Voici les différents types d'accompagnements que je propose au sein de mon cabinet dans le centre de Lausanne.
S'engager dans un suivi psychologique peut faire peur de bien des manières. Beaucoup d'idées existent autour du psychologue : on peut craindre qu'il ne parle pas, ou à l'inverse qu'il se permette de nous juger, qu'il vienne faire remonter toutes les douleurs qu'on a enfouies ... En bref, s'engager dans un suivi psychologique peut paraître impressionnant et inquiétant.
Le psychologue est une personne qui a fait 5 années d'études de psychologie, a obtenu un master 2 et le titre de psychologue à l'issue d'un examen final. Il est soumis au code de déontologie et respecte donc le secret professionnel et le libre arbitre du patient.
C'est aussi quelqu'un avec qui il est nécessaire de tisser un lien de confiance pour pouvoir se livrer sereinement.
Dans mon approche, je suis à l'écoute des difficultés que vous rencontrez ou avez rencontrées, mais également de vos ressources. En effet, sans en avoir conscience, nous mobilisons des forces insoupçonnées pour traverser des situations difficiles. Je fais donc en sorte de ne jamais brusquer votre rythme et de vous accompagner là où vous voulez aller, au moment où vous le souhaitez, car il m'est important de respecter vos besoins.
Il est difficile d'établir à l'avance le temps que peut prendre un suivi et la fréquence des rendez-vous. En fonction de la problématique de chacun, les rencontres peuvent se faire de deux fois par semaine, à une fois par mois. Le temps du suivi est en fonction de votre évolution et il sera nécessaire de vérifier régulièrement quels sont vos besoins afin de mettre un terme à votre prise en charge, ou la poursuivre.
Quand vous sortirez de la tempête, vous ne serez pas la même personne que celle qui est rentrée, c'est tout l'intérêt de la tempête.
Haruki Murakami
Les enfants et les adolescents ont des manières bien à eux de nous faire part de leur mal être. Cela peut se traduire par des comportements problématiques : difficultés scolaires, provocations, inhibition, auto ou hétéro agressivité, fugues, énurésie...
En tant que parent, on peut comprendre la souffrance de notre enfant au travers de ces comportements, ou par le signalement de personnes extérieures : médecins, amis, école, famille...
La première rencontre de l'enfant ou de l'adolescent se fait en présence de ses parents, afin d'avoir une appréciation globale de la situation. J'essaie de les inclure au maximum dans le suivi de leur enfant tout en préservant l'intimité de ce dernier. Il est aussi possible, qu'avec leur accord, je fasse appel à ceux qui entourent l'enfant afin d'avoir une vision plus précise de sa situation (médecin, enseignants, proches...).
Il arrive qu'au cours de la vie d'un couple ou d'une famille, le "système" rencontre des situations de crise. Cela peut se caractériser par un manque de communication, une distance, une perte de complicité, le sentiment d'être étouffé par son ou sa conjoint(e), des disputes incessantes, une ambiance pesante à la maison, un enfant qui présente des comportements problématiques...
Toute crise vise à un changement, or il n'est pas toujours facile de savoir comment changer. La thérapie de couple et la thérapie familiale offrent un espace de parole et d'échanges, afin d'ouvrir à chacun la possibilité d'être écouté et compris dans ses besoins. Lors de la première séance, nous définissons ensemble un objectif qui soit concret et réalisable pour trouver collectivement les moyens d'y parvenir.
La thérapie systémique a pour visée de prendre en soin les relations qui unissent chacun des membres de la famille ou celle du couple ; cela amène une coresponsabilité dans la situation et permet de ne pas cibler une seule personne comme étant "le problème".
Psychologue à Lausanne, j'accueille dans mon cabinet toute personne qui souhaite entamer une démarche de soins psychiques.
@2024 Eve Roux Psychologue FSP